• NOS ACTIONS

MERI contribue à mettre en lumière les vecteurs de la co-construction entre acteurs de santé.

• Séminaires de travail et d'échanges

Les réflexions de l’Association se fondent sur des dialogues permanents et fréquents avec les personnalités qui participent à la définition et à la mise en œuvre des politiques de santé. Pour cela, MERI réunit des intervenants et des participants de qualité. Participer au séminaire MERI, c’est pouvoir échanger librement avec les décideurs publics et les autres acteurs industriels de la santé.

Ces débats mensuels avec les décideurs concilient les exigences éthiques et économiques des entreprises de santé, avec deux objectifs : favoriser les confrontations porteuses de progrès entre les acteurs du système de santé et identifier de véritables pistes de progrès, en dépassant les postures convenues.

• Nicolas REVEL, Directeur Général de l’AP-HP (À VENIR)
    • Cédric CARBONNEIL, Adjoint à la Directrice de l’Évaluation et de l’Accès à l’Innovation (DEAI), Chef du Service Évaluation des Actes Professionnels (SEAP)
    • Pierre-Jean LANCRY, Président du Haut Conseil pour l'Avenir de l'Assurance Maladie (HCAAM)
    • Dr Muriel DAHAN, Directrice de la recherche et du développement - Unicancer, Membre de l'Academie Nationale de Pharmacie
    • Pr Pierre COCHAT, Président de la commission de la transparence, Membre du collège Haute Autorité de Santé
    • Catherine DEROCHE, Présidente de la Commission des Affaires Sociales, Sénatrice de Maine-Et-Loire

• Fabienne BARTOLI, Directrice Générale de la Haute Autorité de Santé
    • Bruno BONNELL, Secrétaire général pour l’investissement
    • Philippe BERTA, généticien, député du Gard, membre du MoDem
    • Antoine TESNIÈRE, Président de PariSanté Campus
    • Pr Philippe JUVIN, Chef de service des urgences de l'hôpital européen Georges-Pompidou, Conseiller « santé globale » auprès de Valérie Pécresse
    • Dr Lise ALTER, directrice de l'évaluation médicale, économique et de santé publique à la Haute Autorité de Santé.
    • Michel LAUZZANA, député LREM du Lot-et-Garonne, membre de la commission des finances, membre de la commission d’enquête relocalisation, co-président du groupe d’études Cancer

2021

• Pr Pierre COCHAT, président de la Commission de Transparence, professeur des universités-praticien hospitalier (PU-PH) aux Hospices civils de Lyon
    • Malek BENTAYEB, épidémiologiste et expert SNDS au Health Data Hub
    • Marie BAUMIER, Directrice de projets relocalisation et relance Santé à la DGE
    • Lyse SANTORO, Directeur Général et membre du conseil d'administration de THAC (The Healthy Aging Company), Personnalité Qualifiée du Conseil Stratégique des Industries de Santé 2021 & Muriel DAHAN, Inspectrice IGAS, Membre de l'Académie nationale de Pharmacie, Personnalité Qualifiée du Conseil Stratégique des Industries de Santé 2021
    • Pr Philippe JUVIN, Maire de La Garenne-Colombes, Professeur de médecine et médecin anesthésiste-réanimateur, Chef des Urgences à l'HEGP (intervention par visioconférence)
    • Marie LEBEC, Députée LREM des Yvelines, Vice-présidente du groupe LREM à l'Assemblée Nationale, Présidente du groupe d'études "Attractivité de la France – export – investissement – compétitivité" à l'Assemblée Nationale (intervention par visioconférence)

2020

• Agnès FIRMIN-LE BODO, Député de la septième circonscription de la Seine-Maritime, Membre de la commission des Affaires sociales, Membre de la MECSS (intervention par visioconférence)
    • Jean-Carles GRELIER, Député de la Sarthe, Membre de la Commission des Affaires sociales
    • Docteur Catherine DEROCHE, Sénatrice de Maine et Loire, Membre de la commission des affaires sociales et de la mission d'évaluation et de contrôle de la sécurité sociale, Présidente du Groupe cancer (intervention par visioconférence)
    • Gilles BONNEFOND, Président de USPO
    • Elisabeth FERY-LEMMONIER, Chargée de mission Task force Réforme du financement, secrétariat général des ARS

• Gilles BONNEFOND, Président de USPO
    • Pierre-François JAN, Consultant senior, Pergamon ; Jean-Denis ZAFAR, Administrateur de l'Insee ; Laure MILLET, Chargée d'études du Programme Santé, Institut Montaigne — Rapporteurs du Groupe de travail de l'Institut Montaigne « Médicaments innovants : prévenir pour mieux guérir »
    • Laurence MÉGARD, Sous-Directrice Industries de Santé, Agro-alimentaire et Biens de consommation, Direction Générale des Entreprises, Ministère de l'Économie et des Finances
    • Pr Lionel COLLET, Conseiller d'État, Ancien conseiller spécial de la Ministre de la santé et des solidarités
    • Pr Dominique LE GULUDEC, Présidente de la HAS
    • Docteur Catherine DEROCHE, Sénatrice de Maine et Loire, Présidente du Groupe cancer
    • Isabelle ADENOT, Membre du collège de la HAS, Présidente de la CNEDIMTS (Commission Nationale d'Evaluation des Dispositifs Médicaux et des Technologies de Santé)
    • Christian SAOUT, Président du CEESP, Membre du Collège de la HAS
    • Alain-Michel CERETTI, Président de France Assos Santé
    • Nicolas REVEL, Directeur Général de la CNAM

2018

• Pr Christian THUILLIEZ, Président de la commission de la Transparence de la HAS
    • Bernard PERRUT, Député du Rhône, Vice-pdt de la commission des affaires sociales, Vice-pdt du groupe d'études sur le cancer
    • Noël RENAUDIN, Ancien Président du CEPS, Co-rapporteur du CSIS 2018
    • David GRUSON, Président d'Ethik-IA et membre du comité de direction de la chaire santé de Sciences Po Paris
    • Stéphane LE BOULER, Secrétaire Général du Haut Comité pour l’Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM), Pilote de la mission Buzyn/Vidal sur l’universitarisation des formations médicales
    • Docteur Philippe DENORMANDIE, Directeur des relations santé de MNH Group
    • Isabelle ADENOT, Présidente de la CNEDiMTS (Commission Nationale d'Evaluation des Dispositifs Médicaux et des Technologies de Santé)

• Pr Christian THUILLIEZ, Président de la commission de la Transparence
    • Nicolas BOUZOU, Économiste- Essayiste, Président Fondateur d'Asterès
    • Agnès BUZIN, Présidente de la HAS
    • Pr Norbert IFRAH, Président de l'Institut national du cancer
    • Thierry BEAUDET, Président de la Fédération nationale de la Mutualité Française
  • Prix MERI Éthique

MERI a toujours mis en avant, au travers de prix, les réflexions développées par les universitaires et industriels sur les thématiques qui la concernent.

broken image

Créé à l’occasion des 30 ans de l’association MERI, le Prix MERI Éthique, attribué en partenariat avec le Prix Pierre Simon Éthique et Société, récompense les ouvrages ou projets qui nourrissent cette réflexion et développe des relations bi- ou tripartites entreprises de santé/institutions et chaires d’éthique/associations de patients.

Pr Emmanuel Hirsch, Pierre Giorgini, Patrick Korman

Prix M.E.R.I. Éthique 2015-2016

La transition fulgurante, Pierre Giorgini

Un essai lumineux sur la révolution techno-scientifique et la transformation du monde... et de l’homme
    L’hypothèse avancée par cet essai est la suivante : plus qu’une crise, nous vivons une transition fulgurante d’un ancien monde vers un monde nouveau. Personne n’est en mesure de prévoir avec exactitude la nature de cette transformation, tant sa vitesse est sans précédent. Cette fulgurance provient de la combinaison d’une nouvelle révolution techno-scientifique, d’un nouveau paradigme des modes de coopération entre les
    hommes et les machines, et d’une transition vers une économie plus créative.
    Pierre Giorgini décrit avec clarté les articulations de cette transformation, les effets de cette « fulgurance » sur nos modes de vie et de pensée. Mais ce livre est avant tout orienté vers l’espoir d’un monde nouveau, dans lequel certes la place de l’homme sera brutalement modifiée mais en même temps, chacun sera appelé à se faire co-responsable du changement notamment en tant qu’acteur de différentes communautés interconnectées. (Bayard Editions)

Lire le dossier de presse